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dimanche 27 mai 2007

L’accessibilité, une chance pour les institutions culturelles




Comment rendre les établissements culturels accessibles au plus grand nombre ? Qu’il s’agisse de l’accès aux lieux, de l’accès à l’offre culturelle, ou encore du développement d’une communication adaptée, la prise en compte de l’accessibilité dans les musées peut être considérée comme une source d’innovation, comme un levier pour améliorer les relations entre le musée et ses visiteurs…

Pour les Etablissements Recevant du Public et en particulier les musées, l’accessibilité doit en effet se concevoir comme un projet transversal. Pour assurer la continuité de la chaîne d’accès, il est important de penser la complémentarité entre l’accessibilité physique, les aides techniques proposées d’une part (abords, cadre bâti, muséographie, signalétique) et les aides humaines d’autre part, en développant la sensibilisation et les compétences des personnels. La prise en compte de l’accessibilité permet ainsi d’améliorer le confort et la qualité de l’accueil au bénéfice de l’ensemble des visiteurs.


De nombreuses institutions culturelles proposent aujourd’hui une offre culturelle adaptée à destination des personnes en situation de handicap (visites guidées, expositions, ateliers, spectacles…). La réflexion engagée pour adapter cette offre permet également de nombreuses innovations en terme de médiation et donc d’offrir pour l’ensemble des publics de nouveaux outils, un nouveau regard sur les œuvres, une approche sensible du patrimoine.

Le développement d’une stratégie de communication et de développement des publics est indispensable pour accompagner la mise en accessibilité des sites culturels et la création d’une offre dédiée. Au-delà des outils de communication adaptés, le développement des publics en situation de handicap se joue en grande partie dans la construction et l’animation d’un réseau de relais intégrés à la vie et à l’actualité du musée. Ce mode de développement demande des ressources humaines importantes de la part des institutions culturelles, pour maintenir une écoute attentive et répondre aux attentes des visiteurs, en particulier des visiteurs handicapés. Là encore, l’accessibilité est un levier pour améliorer la qualité de la rencontre entre l’institution culturelle et ses publics…

MATTHIEU DECRAENE
Chargé de développement des publics, accessibilité / handicap. Musée du Louvre

Crédits photo : (C) DR / Musée du Louvre