Participez à ce blog en nous envoyant vos billets à l'adresse suivante : parolesdexperts@yahoo.fr nous nous chargerons de les publier dans les meilleurs délais.

vendredi 25 mai 2007

Le Centre de documentation Cemaforre




Le centre de documentation Cemaforre est un service tout à fait unique en France sur l’accessibilité culturelle et les loisirs pour les personnes handicapées, âgées en perte d’autonomie et hospitalisées.

Les visiteurs accèdent, sur rendez-vous, aux ressources documentaires de sa bibliothèque et vidéothèque, riches de nombreuses thématiques. Le fonds est actualisé en permanence de multiples informations tant au plan local, national et international.

Plus de 4000 références pour connaître la législation, les pôles de ressource et de compétences, les lieux d’enseignement et d’accès aux pratiques artistiques…
Une base de données informatisée donne accès à la consultation d’ouvrages, rapports, études, actes, articles…
Des dossiers thématiques : « portraits d’artistes », culture à l’hôpital, spectacle vivant & accessibilité, villes et accessibilité culturelle, etc.
Des outils de médiation culturelle adaptée…
Des revues, magazines, de la presse spécialisée, etc.
Un espace pour visionner des films vidéos, CD et DVD Rom…
Le centre de documentation qui accueille régulièrement des expositions permanentes d’œuvres d’artistes handicapés, installe, par ailleurs, des points-infos « culture-handicap » dans le cadre de salons professionnels, spécialisés, événements…


Accueil personnalisé et sur rendez-vous
Pierrette Parisot, documentaliste pierrette-parisot@cemaforre.asso.fr Tél. 01 47 97 87 26
Centre de documentation Cemaforre 115, rue de Ménilmontant 75020 Paris
Moyens d’accès
Métro Gambetta (ligne 3) ou Ménilmontant (ligne 2), Bus n° 26 ou 96 (arrêt Pyrénées – Ménilmontant).

1 commentaire:

Molly a dit…

Interesting to know.